Quels sont les secrets d’une bonne toiture plate ?

Une toiture plate est constituée des éléments suivants : charpente, structure isolante, plancher et revêtement. Pour l’exploiter, vous devez cependant connaître ses caractéristiques et bien l’entretenir. Quels sont les secrets de cet ouvrage ?

La toiture plate n’est pas tout à fait plane

Une toiture plate doit avoir un système d’évacuation des eaux pluviales. La mise en œuvre de ce dispositif nécessite l’intervention d’un couvreur expérimenté et compétent. À l’image de celui que vous pouvez contacter via ce lien, l’expert en zinguerie exigera donc d’incliner votre toiture plate.

En parallèle : Quelles sont les meilleures solutions pour protéger son logement ?

L’angle choisi est en général compris entre 2° et 15°. Avec une excellente pente, celui-ci a alors la capacité d’installer sur votre toit des gouttières, des chéneaux, des siphons de sol… Il a également la possibilité d’y poser des descentes, des canalisations et même des filtres pour faciliter l’écoulement des eaux de pluie. 

La toiture plate permet de gagner de l’espace

Les toitures traditionnelles (en pente) ne peuvent pas accueillir d’autres ouvrages. Elles protègent le logement contre les intempéries (pluies, vents, neiges…) et supportent leurs poids propres. 

Avez-vous vu cela : Pisciniste à limoges : les services offerts par le spécialiste

Contrairement à celles-ci, la toiture plate peut être employée comme un espace de détente. Vous pouvez par ailleurs y créer votre petit jardin. Pour cependant éviter des accidents, il faut, dès le départ, définir la future utilisation de cet ouvrage. Cela permet à l’ingénieur d’effectuer une descente des charges correcte.

L’étanchéité d’une toiture plate doit être renforcée

Une toiture plate étanche est un ouvrage économique et durable. Pour éviter les infiltrations d’eau, vous devez donc miser sur un excellent revêtement. Sous la supervision de votre couvreur, vous pouvez poser un caoutchouc EPMD (Éthylène Propylène Diène Monomère). Ce matériau a une bonne longévité. 

Il ne nécessite pas un entretien régulier et facilite la circulation sur le toit. Les propriétaires qui ont un budget limité peuvent choisir de recouvrir leur toit plat avec du bitume. Encore appelé roofing, il est moins onéreux que la membrane EPMD, mais a une durée de vie très courte. 

Les personnes qui aiment la nature peuvent plutôt miser sur une toiture végétalisée. Cette option est esthétique et offre une protection supplémentaire contre les intempéries. Son installation nécessite toutefois l’usage d’une sous-couche qui peut être un caoutchouc EPMD.  

L’entretien de la toiture plate : la tâche du couvreur qualifié

Pour éviter les dommages provoqués par les infiltrations d’eau, il faut périodiquement vérifier l’état de votre toiture plate. C’est une tâche délicate qui doit de préférence être faite par un couvreur expérimenté. Si vous êtes à Lille ou aux alentours, faites appel à un professionnel comme BTETANCHE. 

Il est également important de garder votre toit plat propre. Si vous avez opté pour une couverture végétalisée, vous devez alors y passer au moins deux fois par semaine pour enlever les herbes ou feuilles mortes. Cette action est aussi nécessaire pour éviter des surcharges qui seront à l’origine de multiples dégâts.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés